Neuvième année anniversaire de Rainbow Six Siege : Quels sont les défis à relever ?

Neuvième année anniversaire de Rainbow Six Siege : Quels sont les défis à relever ?

4 mars 2024

Après avoir opté pour de nouveaux agents année après année, l’éditeur du célèbre jeu de tir Ubisoft a opté pour un changement de stratégie. Au lieu de procéder à de nouvelles créations (maps, agents et fonctionnalités), l’entreprise a décidé cette année d’améliorer le jeu en général. Le neuvième anniversaire est donc mis sous le signe de l’affinage dans le but de rehausser le jeu vidéo dans son ensemble pour une expérience utilisateur plus optimale. Une décision bien sage qui tombe à point nommé, car les joueurs en expriment le besoin depuis fort longtemps.

Passage en revue des différents changements dévoilés par Ubisoft pour le circuit Rainbow Six Siege

Considéré par certains comme le MOBA des FPS, le Rainbow Six Siege malgré son succès est fortement critiqué par les joueurs. La prise en compte des critiques venant des joueurs (composant essentiel de l’écosystème) est indispensable pour la survie du jeu vidéo. L’éditeur de jeu Ubisoft, conscient de cet aspect, a opté pour une amélioration du circuit en tenant compte des difficultés des différents types de joueurs. Le neuvième anniversaire est donc consacré à l’écoute des joueurs pour peaufiner le jeu et lui assurer un meilleur avenir. Trois catégories de joueurs interagissent en effet avec le R6S. Les débutants, les amateurs et les professionnels. Les difficultés varient d’une catégorie à une autre.

La prise en main du R6S pour les débutants n’est pas facile. En plus de la complexité du FPS tactique, les débutants sont amenés à affronter des joueurs expérimentés dès leur début. Pour résoudre ce problème, les développeurs ont implémenté un programme permettant de jouer des matchs contre l’intelligence artificielle. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible aussi bien pour la défense que pour l’attaque. Grâce à celle-ci, la prise en main sera plus facile et les débutants profiteront de ces matchs pour connaître les cartes, les multiples agents ainsi que les bases du jeu vidéo dans sa globalité. La zone d'entraînement est aussi revue pour les néophytes. Ils peuvent s’exercer au jeu de tir avec précision en utilisant les personnages appropriés. Rappelons qu’une infinité de combinaisons est désormais possible grâce à la multiplicité des armes, des viseurs et des poignées.

Les besoins des amateurs sont aussi pris en compte dans l’amélioration du jeu. Constituant la majeure partie de la communauté de R6S, les amateurs ressentent clairement une frustration quant à l’idée qu’ils doivent jouer contre les débutants ou les professionnels. L’intégration de nouveaux contenus est requise pour protéger leur zone de jeu. Le premier concerne la ligne de trajectoire. C’est fini l’incertitude lors de la lancée de grenade. Suivez désormais la trajectoire de votre grenade grâce à votre caméra de Valkyrie ou IEM. Ceux qui ont joué une fois sur Counter-Strike se retrouveront rapidement, car l’idée est inspirée du CS. L’autre contenu stratégique touche la Siège Cup. C’est carrément une nouvelle forme de compétition qui est introduite. Son objectif est de permettre la participation à des tournois composés des joueurs du même niveau que le vôtre.

Toujours à propos des amateurs, les développeurs ont pensé à un espace de jeu plus convivial. Fini donc les propos humiliants, blessants et choquants. Ils seront automatiquement transformés en #@$^* dès que l’algorithme détecte qu’il s’agit d’un mot insultant ou vexant. Vous gagnerez certainement plus en sérénité avec cette innovation liée à la suppression de la toxicité. L’éditeur ajoutera très prochainement un nouveau contenu appelé « The Locker ». C’est un nouvel espace ergonomique profitant d’un design unique. Cette zone est dédiée à la gestion de vos équipements incluant également les personnalisations. Il disposera en outre d’un compartiment pour ranger vos trophées. Notez que de nouveaux badges de récompenses sont aussi introduits pour garnir votre carrière. En phase de développement, le lancement officiel est envisagé pour le milieu de cette année.

Du côté des professionnels, l’éditeur a aussi pris au sérieux les préoccupations de ces derniers. Le premier problème soulevé par ces derniers est la tricherie et aucune mesure n’est jamais prise à ce sujet. Il y a également le renouvellement de certains équipements tels que les poignets et les boucliers. Si par le passé les développeurs sont restés impuissants face aux demandes des joueurs pros, ce n’est plus le cas cette année. Les moyens à utiliser ne sont pas encore dévoilés, mais il est clair que de sérieuses résolutions sont prises à commencer par le bannissement des joueurs tricheurs. Les développeurs ont également mis en place un anticheat pour accélérer le système de bannissement.

Idem pour les équipements. Ubisoft a procédé à des améliorations sur les outils cités. En effet, les boucliers sont revus pour que les joueurs puissent regarder à droite et à gauche sans être découverts. L’option de recharge de l’arme tout en étant derrière est aussi intégrée. De toute évidence, ces modifications impacteront directement le jeu et changeront la donne. Quant aux viseurs et aux poignées, l’idée d’une augmentation de la vitesse de visée est en étude. De même, les mitrailleuses seront retravaillées pour être en mesure d’être recalibrées à mi-chemin. C’est aussi une évolution comparativement aux années 7 et 8. Enfin, l’agent récemment introduit, Azami, dont la particularité est son bouclier connaîtra des modifications. De nouvelles armes dotées d’une puissance de feu seront capables de détruire plus ou moins rapidement le fameux bouclier. C’est l’ajustement des techniques d’attaques qui sont visées avec ce changement.

La nouveauté de l’année 2024 est l’introduction d’un nouvel agent, mais pas n’importe lequel. Grâce à l’opération Deadly Omen qui annonçait son arrivée, Deimos est né. Il s’agit d’un démon doté d’un petit drone ayant une propriété singulière : repérer l’ennemi sur la carte et le traquer. Bien qu’il y ait une possibilité de fuite, c’est plutôt l’attaque qui est plus envisagée. Notez que l’ennemi est également informé dès qu’il est détecté par Deimos. Comme vous l’aurez deviné, seul un combat sanglant déterminera le victorieux. Il faut avouer que Deimos part favori du combat avec son arme à une puissance de feu exceptionnelle. Retenez que contrairement à Jackal qui détecte l’ennemi pour toute l’équipe, Deimos identifie l’ennemi à lui seul et non pour toute l’équipe. Le gameplay est aussi intéressant. Le seul hic pour l’instant est que cela n’entre pas dans une optique de jeu collectif, de quoi décourager certains joueurs penchant plus vers le collectif.

Ce n’est pas tout pour l’année 2024 ! On attend très prochainement l’annulation de match 3.0 et une mise à jour de Solis, Fenrir et Dokkaebi. Aussi, la recrue sera retravaillée avec l’introduction d’un nouveau personnage aux origines mixtes de la Grèce en saison 3 et des USA en saison 4.

News