Focus sur la compétition Amazon European Masters

Focus sur la compétition Amazon European Masters

2 septembre 2022

Les petites régions s’affirment-elles au détriment des grandes ?

Les play-in des European Masters se sont déroulés la semaine passée avec de grandes surprises. En effet, certaines structures très attendues pour passer cette étape se sont fait éliminer au profit d’autres équipes de petites régions. Ce qui suscite une grande interrogation : les petites équipes montent-elles en puissance au point de surpasser les grandes ?

La LFL maintient sa place de leader tandis que les petites équipes montent

Les tournois réservent toujours des surprises et il est impossible de prévoir avec exactitude les résultats qui peuvent en découler. Les play-in viennent de confirmer cette incertitude des prévisions. Alors que les équipes comme BISONS ECLUB et JD|XL étaient favoris pour passer la phase des play-in, ce ne fut pas le cas. Ces deux clubs et Illuminar Gaming, provenant tous de grandes régions, sont écartés dès cette phase pré-éliminatoire. En lieu et place de ces organisations prestigieuses se sont qualifiées les formations LPLOL du Portugal et ESLOL de la Belgique.

Malgré les nombreux changements surprenant de ce tournoi, la LFL est restée égale à elle-même en totalisant 11 victoires contre une seule défaite lors de ces play-in des Amazon European Masters. Les deux équipes qui ont pris part à ces play-ins sont GameWard et Vitality. Bee. Ces deux clubs, respectivement quatrième et troisième de la région française, ont séduit par leur performance. Leur prestation était largement au-dessus des autres adversaires. Qu’adviendra -t-il des leaders de la région ? Le champion en titre de la LFL, LDLC et son rival la Team BDS Academy sont encore en attente et les fans attendent d’elles une performance extraordinaire.

Bien que la LFL conserve sa place de leader et reste le grand favori, il n’en demeure pas moins que les autres équipes ne sont pas à sous-estimer. Les ligues comme la Prime League, l’Ultaliga, la LVP et la NLC se sont préparées en conséquence. Le groupe B regroupe des équipes majeures et tout peut basculer même si LDLC OL est le favori. La Team BDS Academy part avec un avantage sur papier dans le groupe C tandis que dans le groupe D, il n’y a pas de favori à priori.

Les éditions précédentes des play-ins ainsi que celle-ci montrent une grande rivalité entre les équipes des petites régions et celles des grandes. La tendance générale est la réduction du fossé entre les deux grandes régions aux Amazon European Masters. La compétition sera très ouverte, mais le top 4 comprendra probablement deux équipes de la LFL. Le top sera donc constitué de LDLC OL, BDS Academy, Heretic et Giants. Comme outsiders sérieux, il y aura les équipes de X7 Esports et AGO Rogue.

La compétition a commencé le lundi 29 août 2022 et la phase de groupe se poursuit jusqu’au 8 septembre. Les play-offs quant à eux se dérouleront du 15 au 25 septembre 2022.

News