Voici un aperçu complet des Worlds 2023 de League of Legends

Voici un aperu complet des Worlds 2023 de League of Legends

16 octobre 2023

Compétition majeure de League of Legends, la Coupe du monde de la discipline est l’une des plus attendues en Esport. Elle est d’ailleurs la plus populaire et s’organise presque tous les ans. Celle de cette année a déjà commencé et 22 équipes sont au rendez-vous pour tenter de soulever la coupe dénommée Coupe de l’Invocateur. Les Worlds 2023 ont une saveur un peu plus spéciale, car Riot Games y a introduit de nouveaux formats. Voici l’essentiel sur cette compétition qui a démarré le 10 octobre et se poursuivra jusqu’au 19 novembre 2023.

Dates importantes, formats et équipes participantes des Worlds 2023 de League of Legends

Encore appelé LoL Worlds 2023, le League of Legends World Championship 2023 est aussi simplement réduit à l’appellation Worlds 2023. C’est un tournoi qui apparait comme l’événement majeur de l’année sur la scène League of Legends. La compétition de cette année a convoqué 22 équipes. Ces dernières viennent directement des différentes ligues majeures de la discipline dans le monde entier. Voici les différentes ligues ayant concouru pour la participation des Worlds.

Commençons par le LEC qui désigne la League of Legends Championship regroupant les formations d’Europe et se déroulant au Berlin. Il y a ensuite la League of Legends Championship Series en abrégé LCS pour l’Amérique du Nord et elle a souvent lieu à Los Angeles. Les Chinois célèbres dans ce tournoi sont issus de la LPL ou League of Legends Pro League se déroulant en Chine. Le PCS ou la League of Legends Champions Korea se déroule de son côté dans le Pacifique.

Mis à part ces championnats très relevés, il y a les quatre autres suivants :

-          Le VCS qui représente la League of Legends Master Series du Vietnam

-          Le CBLOL qui désigne la League of Legends Master Series du Brésil

-          Le LJL ou la League of Legends Master Series du Japon

-          Le LLA qui désigne la League of Legends Master Series de la ligue latino-américaine

La répartition des places se fait de la manière suivante :

-          LPL et LCK : 4 places

-          LEC et LCS : 3 places

-          PCS et VCS : 2 places

-          CBLOL, LJL, LLA et séries de qualification mondiale : places restantes

Selon les championnats et le nombre de places octroyées, les équipes qualifiées sont :

-          LEC : Fnatic, G2 Esports et MAD Lions

-          LCK : Gen.G, T1, KT Rolster et Dplus KIA

-          LPL : JD Gaming, Bilibili Gaming, LNG Esports et Weibo Gaming

-          LCS : NRG, Cloud9 et Team Liquid

-          LJL : DetonatioN FocusMe

-          PCS : PSG Talon et CTBC Flying Oyster

-          VCS : GAM Esport et Team Whales

-          LLA : Movistars R7

-          CBLOL : LOUD

-          LEC/LCS : Team BDS

Comme nous l’avons annoncé, la compétition a subi une légère modification au niveau du format. Ainsi, elle se déroule en 4 phases principales. La première est le Play-In Round 1 : elle se déroule du 10 au 14 octobre. Au cours de cette phase, huit équipes réparties en deux groupes de 4 clubs vont s’affronter. À l’issue de cette étape, les deux dernières équipes sont éliminées d’office tandis que les 2 premières se qualifient automatiquement pour le Play-In Round 2.

Le Play-In Round 2 se déroule le 15 octobre et permet de sélectionner deux vainqueurs pour la phase suivante appelée Swiss. Au cours de cette phase, les gagnants du winner bracket de chaque groupe sont aux prises aux gagnants du lower bracket. Au terme de cette étape, les deux meilleures équipes passeront au Swiss Stage.

Et comme la compétition a déjà commencé, quelques résultats sont disponibles. En effet, les équipes prenant part aux Play-In sont Team BDS, LOUD, GAM Esports, Team Whales, PSG Talon, CTBC Flying Oyster, Rainbow7 et DetonatioN FocusMe. Sont d’ores et déjà qualifiées pour le Play-In Round 2 les équipes de PSG Talon et Team Whales tandis que les R7 et DetonatioN FocusMe sont définitivement éliminés de la compétition.

Le Swiss Stage se déroulera du 19 au 23 octobre suivi d’une pause de trois jours puis reprendra le 26 pour se terminer le 29 octobre. Les deux équipes issues des Play-Ins rejoignent quatorze déjà qualifiés, soit seize formations lors de cette phase. Cette étape permettra d’envoyer huit clubs en Knockout Stage. Les clubs totalisant trois victoires passent directement dans la phase à élimination directe alors que ceux orchestrant trois défaites sont éliminés. Ce format est nouveau et il vient remplacer la phase des groupes des années antérieures.

Le Knockout Stage se tiendra du 2 au 5 novembre puis du 11 au 12 novembre et le 19 novembre pour clôturer.

Enfin, les Play-Ins se dérouleront au LOL Park, le Swiss Stage se tiendra au KBS Stadium, les quarts & demi-finales auront lieu au Sajik Arena et les grandes finales se joueront au Gocheok Sky Dome. Les matchs peuvent être suivis en français sur Twich et les résultats sont publiés sur Liquipedia.

News