ZLAN 2024, un événement de ZeratoR en partenariat avec ZQSD

ZLAN 2024, un vnement de ZeratoR en partenariat avec ZQSD

22 juin 2024

Les 18 et 19 mai 2024 s’est tenue la ZLAN, un événement organisé par la société de production ZQSD en partenariat avec ZeratoR, le célèbre streamer français. Une campagne très réussie qui a rassemblé pas moins de 182 000 spectateurs online et 3 000 ultras dans la prestigieuse salle Zenith de Montpellier. ZLAN s’érige encore plus comme un levier important dans le développement de l’esport dans le milieu francophone.

Evénement historique de ZLAN 2024 : double victoire de Lockness

C’est la salle de spectacle Zenith de Montpellier qui accueillait cet événement annuel du célèbre streamer ZeratoR. L’édition de cette année est le fruit de la collaboration entre ZeratoR et la société de production ZQSD. Sur place dans la fameuse salle de spectacle Zenith de Montpellier, vibraient jusqu’à 3 000 fans dans une atmosphère bouillonnante pour célébrer cet événement. En ligne, ils étaient plus de 180 000 spectateurs à suivre la ZLAN.

La ZLAN est un tournoi permettant de rassembler les passionnés de jeux vidéo qui s’affrontent sur plusieurs jeux (au moins 4). Elle se distingue comme étant un événement multigaming possédant ses propres règles. Ses formats uniques évoluent chaque édition et cette année, il y a eu l’introduction de nouvelles règles. Le premier changement de cette édition est relatif à l’inscription. Les inscriptions de cette année se sont faites par trio contrairement à l’année dernière où l’inscription s’est faite solo. Il faut toutefois remarquer que le groupe des trois joueurs qui s’inscrivent ne constitue pas une équipe figée pendant la durée de la compétition.

L’autre changement majeur concerne l’introduction d’une monnaie interne. Les joueurs peuvent au cours de cette édition échanger ou acheter des avantages grâce au pixel qui a été introduit. Enfin, le tournoi s’est déroulé sous la houlette d’un superviseur qui a introduit également certaines règles. Mais le plus important est la réussite de l’événement, fruit d’un travail ordonné, acharné avec du professionnalisme et de la passion. La compétition proprement dite a connu la participation de 198 joueurs avec des affrontements en solo et en équipe. Elle s’est déroulée en plusieurs phases de qualification ayant permis de sélectionner les huit meilleurs du tournoi.

Les principaux challengers des années antérieures figuraient dans cette ultime étape. Parmi ces derniers se distinguaient Frezz, Gaspowrl (vainqueur du Gamepass Challenge 2019, TaakTM et KennyStream (champions de ZLAN 2021), Leaf (vainqueur de ZLAN 2022), Lockness (vainqueur de ZLAN 2023), Sakor et Kaorim (vainqueur des qualifications en ligne). Quant aux jeux sélectionnés, ils sont au nombre de neuf hormis celui de la finale qui est un jeu mystère formé de plusieurs épreuves suivant le modèle du jeu télévisé Fort Boyard. La liste des jeux est la suivante :

-          League of Legends

-          PUBG : Battlegrounds

-          StarCraft : Brood War

-          MicroWorks

-          Celeste

-          Trials Rising

-          KallaX

-          Wreckfest

-          Slope Crachers

-          Zuste PriZ (une épreuve de type IRL inspirée par le Juste Prix)

La finale opposera Leaf (vainqueur ZLAN 2022) à Lockness (vainqueur ZLAN 2023) et sera sanctionnée par une nette domination de Lockness sur le score de 4-0. Lockness réalise ainsi l’exploit d’être le premier joueur à remporter deux fois le trophée depuis la création de la ZLAN. Il empoche une somme de 40 000 € en plus du trophée. Le top 8 des gagnants se présente comme suit :

-          1ère place : Lockness06

-          2ème place : Leaf

-          3ème place : Sakor_

-          4ème place : TaakTM

-          5ème place : Kennystream

-          6ème place : Kaorim

-          7ème place : Frezz

-          8ème place Gaspowrl

Clôturée avec beauté et en esprit festif, la sixième édition de ZLAN initiée par Adrien « ZeratoR » Nougaret imprime un coup de pouce à la discipline esportive.

News