Electronic Arts se conforme à la législation belge et retire les Points FIFA de la vente

Electronic Arts se conforme à la législation belge et retire les Points FIFA de la vente

31 janvier 2019

Electronic Arts a annoncé le retrait des Points FIFA de la vente en Belgique. En effet, ce système, qui permettait aux joueurs d’acheter des packs et de recevoir des avantages dans le jeu a été jugé illégal par la Commission des jeux de hasard belge, sachant que les joueurs payaient sans garantie de ce qui se trouverait dans leur pack.

« Après de nouvelles discussions avec les autorités belges, nous avons décidé de ne plus proposer les points FIFA à la vente en Belgique », a annoncé l’entreprise américaine dans un communiqué. Ainsi, les joueurs n’ont plus la possibilité d’acheter de packs FIFA Ultimate Team, et devront se contenter de ce qu’ils ont dans leur effectif. Pour mémoire, les packs, commercialisés à des prix allant de 0,99 centimes à 99 euros, permettaient d’obtenir trois types d’avantages : des cartes « joueurs » permettant d’étoffer son effectif, des cartes « contrats » permettant « d’embaucher » ses joueurs comme pour un vrai club et enfin des cartes « forme » permettant d’améliorer les performances des joueurs.

Selon la Commission des jeux de hasard belge, qui avait déjà alerté la justice belge à ce sujet en septembre dernier, l’achat de ces packs est une véritable loterie, dans le sens où ils peuvent parfois ne rien apporter d’intéressant à leur acheteur. Suite à cela, Electronic Arts avait ajouté un indicateur de la probabilité de recevoir des cartes intéressantes. Un indicateur jugé pas assez précis selon les autorités judiciaires.

Cette annonce est loin de réjouir le milieu de l’eSport belge. En effet, selon certains joueurs, le problème se posera en septembre prochain, au moment de la sortie de FIFA 20, car ils ne pourront pas tenter d’avoir les meilleurs joueurs en achetant des packs. Car pour être compétitifs, les joueurs conjuguent talent et apport financier. Certains joueurs professionnels consacreraient « en moyenne entre 5.000 et 15.000 euros » à l’achat de packs en début de saison. Selon Grégory Champagne, le président de l’Académie d’eSport Epsilon, les clubs belges pourraient être les grands perdants dans l’histoire. « Avec cette réglementation, les joueurs belges iront ailleurs pour pouvoir continuer à s’acheter des cartes », explique-t-il. « Le seul moyen qu’on aura pour acheter des points FIFA, ce sera d’aller en France avec notre console ou de prendre un VPN », indique de son côté un joueur du Standard de Liège.

News