Esport League of Legends : Focus sur la saison et les attentes

Esport League of Legends : Focus sur la saison et les attentes

10 février 2024

Malgré les résultats quelque peu  mitigés de l’équipe Once Upon A Team (OUAT) en D2, elle a annoncé avec surprise son intégration en D1 du tournoi Benelux. Encore fragile, le circuit professionnel de League of Legends a du mal à décoller en Belgique. Les fans sont plutôt tournés vers les compétitions de la France en lieu et place de son tournoi. L’arrivée du club OUAT en division 1 des Elites Series laisse une lueur d’espoir pour intéresser le public local.

Une qualification surprise, mais avec des attentes grandioses pour OUAT et les fans

Acteur de l’écosystème de l’esport belge francophone, le club OUAT en dépit de ses lacunes est un espoir pour la discipline. Si sa montée en D1 est la moins attendue, c’est à cause de ses récents résultats en D2. L’équipe s’est retrouvée en bas du tableau, de quoi laisser enterrer les espoirs d’une avancée. Mais elle possède également bien d’atouts. Par exemple, OUAT est l’une des rares équipes stables depuis environ 3 ans. De plus, elle s’investit activement jouant un rôle majeur dans la promotion du esport dans le Benelux et plus globalement en Belgique francophone.

Les D1 sont en général la division des meilleures équipes d’une discipline et cela est valable aussi bien dans les sports traditionnels que les jeux électroniques. En accédant à la première division, la OUAT fait désormais partie des élites qui animeront les compétitions majeures. Elle sera aux prises dorénavant à de grandes équipes avec la possibilité de se qualifier aux compétitions internationales. La OUAT rejoint ainsi l’autre formation francophone ZennIT. Elle affrontera d’autres élites comme 7AM qui est le vainqueur du segment d’été.

Conscient des difficultés qu’elle traverse, le club OUAT reste bien modeste sur ses ambitions du moment. Son objectif premier n’est donc pas d’aller chercher une qualification pour les compétitions internationales lors de cette saison. Plus réaliste que jamais, vu le temps de préparation et le budget réduit, la OUAT s’est fixé comme but de se mettre à niveau de la première division. Décrocher les playoffs puis se hisser sur le podium est l’objectif de l’équipe.

Le Head Manager de ZennIT s’enthousiasme de l’arrivée de la OUAT en D1. Denis Lefebure a expliqué le problème observé en D1. Selon ses explications, seules 3 formations ont une ancienneté d’un an sur les 8 équipes de la nouvelle édition. Il n’y a pas une politique de rétention des équipes, ce qui influence directement la fidélisation du public. Les opinions du Head Manager de ZennIT sont entièrement partagées par OUAT qui voit en cette avancée en D1, une opportunité de mieux coter le Benelux dans l’écosystème du esport belge.

L’ardent souhait des deux équipes est de bien s’ancrer dans la compétition de la ligue pour à la longue offrir un clasico OUAT-ZennIT aux fans. Enfin, la reprise de la compétition est pour le 23 janvier en ligne. Rendez-vous sur OUAT_TV ou sur RTBF iXPé pour soutenir OUAT ou les autres clubs de la compétition. Les matchs auront lieu les mardis et jeudis sur les chaînes mentionnées.

News