Qu'est-ce que l'Esport ? Regard sur une industrie explosive d'un milliard de dollars

Qu'est-ce que l'Esport ? Regard sur une industrie explosive d'un  milliard de dollars

18 mars 2019

Qu'est-ce que l'Esport?

Des concurrents de différentes ligues ou équipes s'affrontent dans les mêmes jeux : Quinzaine, League of Legends, Counter-Strike, Call of Duty, Overwatch, pour n'en nommer que quelques-uns. Ces joueurs sont regardés et suivis par des millions de fans du monde entier, qui assistent à des événements en direct ou écoutent la télévision ou encore en ligne. Les services de streaming tels que Twitch permettent aux téléspectateurs de voir leurs joueurs préférés jouer en temps réel, et c’est généralement là que les joueurs les plus populaires développent leur communauté.

Où est l'argent dans l'Esport?

Les revenus générés par les sports électroniques ont atteint plus de 900 millions d’euros dans le monde en 2018. Durant l’année 2019, ce chiffre devrait dépasser le milliard de dollars.

C'est un marché lucratif, non seulement pour les joueurs, mais également pour les marques et les producteurs de jeux vidéo. 

Les joueurs de sports électroniques, à l'instar des athlètes traditionnels, peuvent gagner beaucoup d'argent : les tournois peuvent rapporter des millions de dollars en prix, qui sont généralement partagés entre les joueurs des équipes gagnantes. Cela signifie que les joueurs les plus talentueux du monde peuvent facilement gagner sept chiffres en un an. Les équipes et les organisateurs d'événements bénéficient également de la vente de billets pour ces compétitions. 

Qui regarde l’Esport ?

Réponse courte ? Beaucoup de Personnes. 380 millions de personnes dans le monde visionneront les sports électroniques cette année, dont 165 millions de passionnés de sports électroniques (terme qui désigne les téléspectateurs fréquents par opposition aux téléspectateurs occasionnels). 

Les tournois et autres événements peuvent attirer des foules de spectateurs qui rivalisent avec la plupart des sorties de sport professionnel traditionnelles. Le championnat du monde de League of Legends 2017 a attiré plus de 80 millions de téléspectateurs, ce qui en fait l'une des compétitions de sport en ligne les plus populaires.

News