Le jeu vidéo belge Baldur's Gate 3, nominé « Game of the Year 2023 »

Le jeu vidéo belge Baldur's Gate 3, nominé « Game of the Year 2023 »

11 décembre 2023

Sorti récemment en août par le studio belge « Larian Studios », le jeu de rôle Baldur’s Gate 3 est nominé « le jeu de l’année » en abrégé GOTY aux Games Awards. Cette dernière nomination obtenue dans la nuit du jeudi 7 décembre au vendredi 8 décembre 2023 vient compléter sa série de récompenses. À l’occasion de cette cérémonie, BG3 est récompensé dans cinq catégories sur les huit disponibles.

À la découverte de Baldur’s Gate 3, élu comme le jeu de l’année 2023

Le jeu vidéo Baldur’s Gate 3 ou tout simplement BG3 est développé par le studio belge « Larian Studios ». Dès sa sortie en août 2023, le jeu GB3 a fait sensation en séduisant les amateurs des jeux vidéo dont notamment ceux qui aiment les RPG. La prédiction de succès à son niveau se révèle vraie d’autant plus qu’il vient de recevoir plus de titres que n’importe quel autre jeu cette année.

En effet, Baldur’s Gate 3 a séduit en remportant 5 trophées dont celui du GOTY sur les 8 mis en jeu aux Games Awards 2023. Son principal rival Alan Wake 2 qui est un jeu d’horreur s’en est sorti avec les 3 autres trophées très enviés à savoir : meilleur scénario, meilleure réalisation et meilleure direction artistique. Rappelons qu’en plus des 5 titres des Games Awards 2023, BG3 est également nominé de GOTY des Golden Joystick Awards britanniques au début du mois de novembre. Il détient aussi le record de titres, six au total pour ladite cérémonie.

Quel est le mode de désignation de l’organe GOTY ? Game of the Year ou GOTY désigne le meilleur jeu de l’année. Pour cela, en plus de l’histoire exceptionnelle qu’il véhicule, le jeu doit être une référence. Cela inclut de beaux graphismes et une expérience de jeu optimal pour les joueurs. Se distinguer dans plusieurs domaines de compétition est aussi indispensable. La désignation du GOTY est donc laissée au choix de Game Awards de Los Angeles.

Les Games Awards de Los Angeles sont fondés en 2014. Mais pour s’imposer comme cérémonie officielle reconnue internationalement, cela a pris du temps. Elle se distingue aujourd’hui par son grand nombre de spectateurs (103 millions en 2023) dépassant l’effectif des fameux Oscars (15 millions). Comme cérémonie internationale de récompense du jeu vidéo et de l’industrie vidéoludique, Game Awards procède à la nomination des jeux par vote.

L’organe qui censure est un jury de 100 médias associés aux influenceurs et influenceuses, spécialistes de jeu vidéo. Son vote comptant pour 90 % est complété par celui du public qui compte pour 10 %. Cette répartition montre que le soutien du public ne garantit pas le succès du jeu. L’élection de Baldur’s Gate 3 a fait l’unanimité des deux parties sans doute parce qu’il réunit toutes les caractéristiques.

L’histoire de Baldur’s Gate 3 est celle de Donjons et Dragons des mondes médiévaux perdus. Un royaume abandonné où sévit désormais un parasite inconnu et mystérieux. En vous laissant contaminé par ce parasite, vous vous transformez en un vampire en quête sans cesse de sang. Il s’agit de former un groupe de sauveurs dirigé par un héros ou une héroïne. Mais dans cette quête, certains ne survivront pas, d’autres succomberont à la tentation de servir de bras droit aux forces du mal. La voie de la lumière l’emportera-t-elle ? Cela dépendra de vous… et de vos compagnons à maitriser le jeu.

Mais ne vous y méprenez pas, ce n’est pas aussi simple que vous le croyez. Il y a plus de 17 000 issus possibles dans ce jeu de rôle ou Role Playing Game (RPG) en anglais. Jouez le rôle du méchant, de semeur de chaos ou du messie au sauvetage de la veuve et de l’orphelin. De toute façon, sachez que votre choix influence directement l’histoire et avec l’innovation, l’immersion est totale.

Avec déjà une histoire captivante, le studio a en outre implémenté d’impeccables graphismes avec des personnages dotés de talents inouïs allant du plus simple au plus complexe. L’entité de l’obscurité incarnée par Astarion, le vampire au charme, est devenue le préféré des fans grâce à Neil Newbon qui s’en est approprié le personnage avec un talent surprenant. Il est d’ailleurs récompensé au cours de la même cérémonie. Enfin, la manière d’orienter les combats dans le style tour est un plus pour le jeu. C’est un succès mondial que vient d’enregistrer le studio Larian Studios.

Pour une fois sur la scène internationale, un studio belge s’est imposé aux géants de l’univers des jeux vidéo. Basé à Gand, le studio flamand compte plus de 450 employés répartis dans ses six bureaux situés aux quatre coins du monde. Créé en 1996 par Swen Vincke, Larian Studios avait déjà connu un succès avec la série « Divinity » pour les RPG.

Malgré sa modestie, Larian Studios a supplanté d’excellents jeux de son univers comme The Legend of Zelda : tears of the Kingdom ou encore le célèbre Alan Wake 2 cette année. À noter que beaucoup de jeux RPG sont sortis en 2023. Sortir et être primé dans une année aussi prolifique rend plus exceptionnel Larian Studios et son jeu Baldur’s Gate 3.

News