Quel avenir pour l'eSport en Belgique ?

Quel avenir pour l'eSport en Belgique ?

23 février 2024

C’est avec un grand regret que l’on peut constater les avancées difficiles de l’eSport en Belgique. Non pas parce que des actions ne sont pas menées, mais plutôt en se basant sur les résultats des actions posées. La réussite normalement allie plusieurs acteurs du système pour un résultat probant. Pendant que certains éléments de l’écosystème se battent, d’autres sont encore à la traîne. Ainsi, la discipline prometteuse en plein essor dans d’autres pays est toujours en arrière-plan en Belgique.

Identification de la problématique et quelle solution plausible pour relever le défi en Belgique

La réussite de l’eSport en Belgique passera par une volonté politique d’accompagnement, un public adhérant à la cause et des investisseurs épousant le projet. Commençons par le public. Acteurs clés de toute discipline sportive, les fans constituent le socle sur lequel se ressourcent les joueurs aussi bien dans les moments d’exploit que de désillusion. Le public belge autour de la discipline eSport est hésitant. Il ne fait aucun doute que de nombreuses personnes sont passionnées par les jeux vidéo. Cependant, se dévouer et porter haut les équipes est l’une des faiblesses de la communauté.

Au moment des rencontres internationales, les ultras comme on les appelle brillent par leur absence. Cela suscite bien des interrogations. N’adhère-t-il pas totalement à la discipline ? Où l’eSport n’est-il pas considéré comme faisant partie de la culture ? Où simplement, est-ce un défaut de communication ? Sur ce point, comment susciter l’intérêt pour la discipline chez les Belges ? C’est un défi majeur qui ne peut être ignoré pour une avancée de ce sport.

À propos de la volonté politique, elle n’est pas absente à cent pour cent. Toutefois, une initiative mal orientée produit les mêmes effets comme s’il n’y en avait pas eu du tout. Généralement, les projets pouvant insuffler un coup de pouce sont mal orientés. Trouver la bonne stratégie est indispensable pour mieux développer l’eSport en Belgique. Ce point touche directement les pouvoirs politiques qui doivent penser à insérer l’eSport dans leur projet de développement. Cela facilitera le financement des projets bien pensés pour une expansion du sport électronique.

Les investisseurs dans le secteur de l’eSport se comptent au bout des doigts en Belgique. Elles sont en effet rares les marques qui accompagnent le secteur. Celles qui sont actives et portent haut la discipline aujourd’hui sont Proximus, Red Bull et Burger King. C’est bien entendu la conséquence d’une audience peu dévouée à la cause. Les investisseurs espèrent un retour sur investissement, et dans ces conditions, ce n’est pas possible. Comment parvenir à créer une audience locale qualitative ? La naissance d’un tel public attirera les marques dans le secteur.

Dans un contexte aussi sombre se pose le problème des allocations. Comment faire survivre les clubs ? Pour quelle option opter pour stimuler les joueurs ? L’émergence des influenceurs esportifs locaux est-elle la solution ? L’identification des leviers les plus importants est indispensable pour le développement du secteur. Ainsi, ce sont de grands défis à relever pour l’eSport qui se trouve à un point crucial en Belgique. Il va falloir profiter de la passion et de l’engagement des fans dans ces défis à relever. Même si cela demande assez de temps, les portes de la réussite ne sont pas entièrement fermées pour l’eSport belge. La conjugaison des efforts de ces différents acteurs (pouvoir politique, communauté de fans, investisseurs et clubs) de l'écosystème permettra indéniablement de sortir l'eSport belge de ce bourbier.

News