Découverte de la structure WALGA implantée en Wallonie

Découverte de la structure WALGA implantée en Wallonie

17 février 2022

L’industrie spécialisée dans la création de jeux vidéo et de l’esport en Wallonie est officiellement représentée par la structure WALGA. Implantée en Wallonie, la structure est soutenue par la Région wallonne. Découvrons davantage cette association en allant à la rencontre de Jean Gréban, coordinateur de la structure.

À la découverte de la structure WALGA : Jean Gréban répond aux diverses préoccupations

Wollonia games association ou WALGA est une association à but non lucratif (ASBL) créée en 2015. L’association a principalement pour but de promouvoir les jeux vidéo de la région ainsi que les activités des acteurs qui luttent pour le développement du secteur. En tant que représentante officielle de l’industrie des jeux, la structure joue plusieurs rôles.

L’association est incontournable dans les différentes décisions et traitement des informations du secteur. Les différents acteurs comme la presse, les professionnels, le pouvoir politique, les étudiants, etc. interviennent tous dans le domaine, mais par l’intermédiaire de WALGA. La structure organise également des événements permettant de dynamiser le réseau. Mis à part ses propres activités, elle s’implique activement dans les réunions initiées par des partenaires ou des tiers.

Comment la structure est-elle créée ? Sachez qu’initialement, il s’agit d’une association à but non lucratif (ASBL) mise en place par les passionnés des jeux vidéo. Les principaux acteurs étaient à l’origine des membres bénévoles, des écoles pour les éditeurs de jeux vidéo et les maisons d’édition de jeux. En 2019, l’association fut appuyée dans la réalisation de ses différentes missions avec la première subvention de la Région wallonne.

Les subsides n’en manquaient pas, précise le coordinateur. Malheureusement, les subventions, provenant pour la plupart de l’ADN (Agence du numérique), sont utilisées dans plusieurs initiatives à la fois. C’est en septembre 2020 qu’une autre stratégie a été adoptée, celle de regrouper tous les subsides pour l’accorder à WALGA qui dorénavant s’occupera du développement du secteur via la promotion des activités.

La structure a usé des moyens de sensibilisation pour qu’intervienne le politique. Selon les propos de Jean Gréban, il ressentait une profonde peine quand il voyait les talents quitter le pays. Cela fut notamment sa source de motivation pour échanger et montrer les nombreux avantages de l’implication du pouvoir politique dans le secteur. À cela s’ajoute la récente crise sanitaire liée au COVID. Cette crise a notamment montré l’importance de l’esport et des jeux vidéo en général.

En ce qui concerne les perspectives pour 2022, l’association s’active au lancement des premières formations. L’une des formations est la formation streaming et elle se déroulera chez Technocité à Mons tout comme les autres formations réparties sur 20 journées. Une autre formation également très importante est le Community Management qui permettra aux grandes sociétés de maîtriser les plateformes de communication comme Twitter, Discord et TikTok, très prisées par les amateurs des jeux vidéo.

Enfin, la structure a un plan d’action pour la promotion du secteur pour la nouvelle année 2022. Engagé dans la dynamique du développement, Walga a sollicité les services d’un expert pour l’esport en la personne de Benjamin De Smet. La participation active des partenaires locaux a permis la création du premier centre permanent d’entraînement servant aussi de cadre de formation à Mons.

La deuxième édition de la Gameweek est prévue pour fin février en attendant l’autorisation très prochaine des événements en présentiel comme le festival Gaming qui se tiendra à Walibi. Soulignons que le contenu du jeu vidéo wallon sera dévoilé par Walga à l’occasion de ce festival en été prochain.

Credit photo: Walga

News