La Loterie Nationale soutient l'Esport en Belgique

La Loterie Nationale soutient l'Esport en Belgique

22 juillet 2021

La Loterie Nationale s’est davantage engagée dans le soutien de l’esport en Belgique. C’est au travers d’une conférence de presse ayant réuni plusieurs acteurs du secteur que l’annonce a été faite. La Belgian ESports Federation (BESF) a donc bénéficié d’une aide de la Loterie Nationale dans le cadre du développement du secteur pour créer une ambiance plus appropriée aux joueurs de ce sport en pleine croissance.

Un nouveau pas de développement de l’esport avec la Loterie Nationale

S’est tenue le lundi 19 juillet 2021 dans les locaux de la Loterie Nationale, une conférence de presse initiée par la BESF. Cette conférence de presse a réuni d’une part les autorités de la fédération belge de l’esport et de la Loterie Nationale ainsi que d’autres acteurs de la discipline comme l’équipe pro Secteur One, Moraltis, joueuse belge CS : GO et les médias. Ont donc répondu présentes à cette conférence de presse l’association francophone WALBRU esport et la structure flamande VESF. Ce fut l’occasion pour annoncer l’intérêt de la Loterie Nationale au secteur de l’esport qui connaît une croissance remarquable cette dernière décennie.

Les chiffres d’affaires de l’esport sont passés à près d’un milliard avec sa reconnaissance en tant qu’une discipline à part entière. La discipline n’a pas encore été introduite dans les JO, mais toute une compétition y est consacrée pour introduire les prochains Jeux olympiques. De nombreuses résolutions sont prises dans de nombreux pays pour améliorer le secteur afin d’aboutir à la professionnalisation des joueurs. La création d’un statut officiel fait partie des objectifs de la plupart des fédérations existantes. La BESF s’inscrit également dans cette dynamique pour créer un cadre meilleur aux futurs joueurs.

Engagée depuis plusieurs années avec le soutien de 26 fédérations sportives, la Loterie Nationale fait un pas supplémentaire avec une aide financière de 50 000 € à la BESF pour le compte de l’année 2021. Elle profite de l’occasion pour annoncer officiellement la reconnaissance d’une nouvelle fédération amenant ainsi le nombre de fédérations pris en charge à 27. La BESF s’est fixé plusieurs objectifs qu’elle essaiera d’atteindre en travaillant avec les structures régionales à savoir VESF pour Flandres et WALBRU pour Wallonie-Bruxelles.

Au nombre de ses objectifs, il y a la création d’un cadre idéal de développement de la discipline visant à maintenir les joueurs locaux en Belgique, permettant ainsi aux locaux d’avoir un statut. Cette vision sera soutenue par l’encouragement et le soutien des initiatives locales. La BESF s’est également fixé comme but de détecter les nouveaux talents tout en lançant une recherche sur la discipline dans les universités du pays. Les différentes organisations existantes seront prochainement fédérées. La protection des enfants surtout des mineurs est aussi au cœur des points visés. Cela passera par une sensibilisation au « jeu responsable ».

Il faut rappeler que la BESF est créée il y a à peine 2 ans et a déjà réussi à obtenir des résultats concrets comme le soutien de la Loterie Nationale.

News