Lancement d’une campagne de financement participatif par le projet «Frites»

Lancement dune campagne de financement participatif par le projet Frites

4 avril 2024

Le projet « Frites » est né il y a 3 ans avec l’ambition de contribuer au développement de l’esport au niveau local en Belgique. Plusieurs compétitions ont donc été organisées, plus précisément 11 à ce jour, pour promouvoir la scène esportive. Afin de poursuivre ses activités, une campagne de financement participatif est ouverte via la plateforme Tipeee. Le consortium compte sur la bonne volonté de tous pour réussir ses projets ambitieux pour la discipline esportive.

Lan-Area, une société 100 % belge au service de l’esport en Belgique

Enregistré sous la forme juridique de SRL, Lan-Area est une société formée exclusivement de Belges et ses activités sont destinées pour les Belges uniquement. Elles ne sont pas nombreuses ces sociétés faisant la promotion de l’esport belge. Pour citer quelques-unes ayant la même ligne directrice que Lan-Area, il y a Spacefwd, Louvard Game et Unlocked. Jusqu’aujourd’hui, la société procède au financement de ses activités sur fonds propres. Elle se dédie essentiellement à la création du contenu eSport pour la communauté esportive belge. Son principal objectif est de faire émerger la discipline de l’esport en Belgique, car le secteur est encore à en arrière en comparaison à d’autres pays voisins. À l’instar de la DH eSport qui travaille activement dans ce sens, Lan-Area compte suivre son exemple.

Le projet « Frites » est le principal levier sur lequel s’appuie la plateforme Lan-Area.be pour ses événements. Du janvier 2021 à décembre 2023, 11 compétitions Frites ont été organisées sur les circuits majeurs comme CS : GO, Rocket League et Trackmania. Le consortium s’assure toujours de la réussite des campagnes en recherchant les lieux indiqués et appropriés pour la transmission de la finale. Généralement, l’équipe organisatrice collabore avec les centres tels que la convention Gameforce, les centres VR, Mettet, le circuit de SPA Francorchamps ou encore Walibi Gaming pour ne citer que ceux-là. L’un des succès de la plateforme est le Gran Turismo de 2023 organisé sur le circuit de Mettet en partenariat avec King BST et Proximus.

Lan-Area s’est toujours appuyé sur les partenaires qu’ils soient du nord ou du sud. L’organisation de ses événements n’aurait pu se faire sans le concours d’autres acteurs du secteur. Grâce à sa vision fédératrice, le consortium a su réunir à chaque fois les personnes partageant son objectif pour la réussite des tournois. Il faut rappeler que des milliers d’euros ont été investis à ce jour et tout ceci sur fonds propre de la société. Mais Lan-Area compte faire un pas supplémentaire en fédérant plus d’acteurs selon l’adage « l’union fait la force » pour de grandioses résultats. Le groupe ambitionne notamment un meilleur succès pour les événements à venir.

Voici quelques-uns de ses objectifs pour cette année :

-          Multiplier les événements en présentiel à destination des Belges en misant plus sur la qualité de ses derniers

-          Innover dans l’organisation des LAN

-          Poursuivre avec le contenu bilingue

-          Créer une nouvelle émission consacrée à l’eSport belge sur Twitch

-          Donner la possibilité aux joueurs d’être présents avec des stands sur certaines conventions

-          Pouvoir en 2024, proposer des cashprize pour certains de ses tournois

-          Progresser dans le développement de la plateforme Lan-Area ainsi que de ses réseaux sociaux.

Le financement participatif lancé permettra de répondre à plusieurs besoins en diversifiant les leviers pour l’émancipation de la discipline qui peine toujours à décoller. Parvenir à dérouler l’agenda des événements esportifs belges est également un point essentiel visé par cette campagne.

Pour participer à la campagne ou en savoir plus sur le projet, visitez : fr.tipeee.com/esport-belge.

Credit Photo: Lan-Area.be

News