eSport : Découvrez la présentation de la nouvelle plateforme de LAN-Area

eSport : Dcouvrez la prsentation de la nouvelle plateforme de LAN-Area

12 août 2021

Lan-Area.be est un site qui a vu le jour en 2003 et qui est spécialisé dans les événements d’eSport en Belgique. Longtemps premier de sa catégorie, il revient sur le devant de la scène grâce à sa nouvelle collaboration avec la DH eSport en 2021. En effet, c’était le 9 juillet dernier qu’elle fait sa première apparition sur les réseaux à travers une bande d’annonce qui laissait apercevoir son nouveau visage après 10 ans d’absence.

Quelques détails sur le site et ses concepteurs !

Le site Lan-Area a été créé sur l’initiative de 4 jeunes joueurs CS : GO. Étant donné que la Belgique n’a aucune instance spécialisée dans le domaine, ces derniers ont décidé de créer une plateforme pour y remédier. Ainsi, ils commencèrent à diffuser des évènements en ligne ou en LAN.

Cette initiative qui au départ était portée par 4 passionnés, au bout de quelque temps, a pris des proportions monumentales. En effet, il est devenu le premier site web eSport francophone et donc une référence pour toute la communauté de joueurs belge.

Il faut avouer qu’ils doivent leur succès fulgurant au calendrier central des évènements locaux qu’ils mettent au cœur de toutes les activités de leur plateforme. De plus, avant chaque Twitch, leur équipe se rend dans les LANparty afin de procéder à la couverture de l’évènement, au relais des résultats et à l’interview des joueurs. Ceci faisait d’eux le site de référence de tous les autres organisateurs de LAN de Belgique.

Leur trafic quotidien s’élevait à plus d’un millier visiteur faisant d’eux les premiers dans leur domaine jusqu’en 2010 où les concepteurs de LA décident de prendre une pause temporaire.

2020 : date de sa réapparition

Pendant leurs 10 ans d’absence, l’eSport a évolué et plusieurs médias se sont spécialisés dans la diffusion des informations compétitives belges PRO. Parmi ceux-ci se trouve la DH eSport qui est le premier média mainstream à s’y spécialiser. Cependant, les PRO’s ne constituent que la minorité de la communauté belge. Quant à la majorité des joueurs, amateurs ou semi-professionnels, rien n’a été réellement proposé afin de satisfaire leur besoin en information. Malgré les nombreux évènements qui sont organisés, aucune structure ne parvient réellement à centraliser les informations.

Ainsi, chaque organisateur fait la couverture de ses propres évènements en veillant à ce que le nom de ses concurrents ne soit pas mentionné. Ce qui constitue un véritable calvaire pour l’amateur. Car il lui faut explorer plusieurs sites afin de se faire une idée plus ou moins globale de ce qui se passe.

C’est cet état de choses qui a convaincu les concepteurs de LAN-Area à revenir sur le devant de la scène. Aussi, le staff LA contacte la DH eSport qui décide d’adhérer à leur vision. C’est là que la collaboration des deux structures est née.

C’est en décembre 2020 que l’ancien site est remis en service par Arnaud Derochette (37 ans, Project Manager Web) ainsi que Gaëtan Thoron (39 ans, Expert ICT). Après cette remise en ligne, ils ambitionnent de développer sa mise en jour dans les prochains mois. Cette renaissance de LAN-Area a été possible grâce à Olivier Ceressia (40 ans, Web designer), Thomas Gueudré (Ux Designer) et Julien Schirvel le 21 juillet 2021.

La nouvelle vision !

L’objectif de la plateforme est de parvenir à créer une communauté unie autour des jeux comme CS : Go, Rocket League, League of Legends, FIFA, et plusieurs autres jeux vidéo compétitifs.

Depuis son retour, le staff travaille avec une dizaine de collaborateurs et publie des contenus suivis. Le site a déjà procédé à la mise en ligne de son calendrier ainsi qu’au lancement de la diffusion de matchs sur Twitch. L’organisation continue de recruter des rédacteurs et des casteurs ayant à cœur l’évolution de la scène belge. Les objectifs de cette plateforme sont nombreux et peuvent être catégorisés entre les courts et moyens termes. Il s’agit notamment :

·         Servir de calendrier central pour l’annonce de tous les évènements locaux ;

·         Être physiquement présent à toutes les LANpartys ;

·         Procéder à la diffusion d’un grand nombre de matchs moins en vue de la scène PRO ;

·         Mettre en place un espace où chaque joueur aura la possibilité d’afficher son équipe, son parcours et succès ;

·         Un classement belge PRO, Mid-Pro et lower.

On espère que cette initiative vivement félicitée aura la chance nécessaire pour atteindre ses objectifs. Surtout maintenant que l’eSport établit sa structure à l’aide de la création de la BESF (NDLR Belgian Esports Fédération). 

News