Focus sur les champions des Intel Extreme Masters 2021

Focus sur les champions des Intel Extreme Masters 2021

4 mars 2021

Les Intel Extreme Masters se sont déroulés tant bien que mal malgré la crise sanitaire, mais en ligne. Pendant deux semaines les meilleures structures ont tenté de terminer premières pour empocher une part du cash prize. Que ce soit sur CS : GO ou sur StarCraft II, le tournoi a connu des surprises comme la défaite des asiatiques sur StarCraft II et le sacre de Gambit Esport alors que la structure est le numéro 15 mondial.

Gambit Esports et Reynor, sacrés champions des Intel Extreme Masters 2021

Pour la quinzième édition des Intel Extreme Masters, toutes les structures de renommées mondiales étaient présentes sur Counter -Strike: Global Offensive. La Belgique a l’honneur d’être représentée par Nabil « Nivera » Benrlitom de chez la Team Vitality. Les Franco-Belges ont pris de sérieuses options pour continuer sur la même lignée que l’année précédente. Malheureusement, le Belge et ses coéquipiers vont finir parmi le top9-12 suite à leur défaite face à Virtus.pro alors qu’une victoire s’imposait pour continuer la compétition.

L’autre surprise est la qualification de Gambit Esports pour les playoffs alors qu’il est 15ème sur le plan mondial. La structure a eu recours au paiement de scalp de certaines équipes pour arriver à un tel résultat. Elle poursuivra son parcours en éliminant le numéro 2 mondial Natus Vincere lors des quarts de finale, puis mettra également fin au parcours de la Team Spirit (numéro 7 mondial) pour se hisser en finale.

Gambit Esport sera aux prises au Virtus.pro en finale jouée sous le format BO5. Les joueurs de chez Virtus.pro s’imposent dès la première manche avant d’être littéralement battus par les homologues de chez Gambit Esport lors des trois manches suivantes. La structure réalise ainsi une performance inédite lui permettant de gagner des points au classement Pro, mais aussi d’empocher la belle somme de 400 000 $.

Les IEM ont laissé aussi quelques surprises du côté de StarCraft II qui a connu la participation des meilleurs joueurs de la discipline. Aucun Belge ne sera représenté pour cette compétition, en revanche, le vieux continent a été représenté notamment avec la participation du Français Clément « Clem » Desplanches de chez Team Liquid.

Comme d’habitude, les joueurs sud-coréens ont dominé la première phase des play-ins et l’étape des playoffs constituée de quatre groupes qualifiant les trois premiers des poules. Les joueurs du vieux continent se sont distingués aussi et quatre d’entre eux ont franchi ces étapes. L’Allemand Tobias « ShoWTimE » Sieber sera par contre éliminé contre toute attente.

Contrairement aux précédentes éditions des IEM Katowice où l’ultime phase est remportée par les Coréens, la quinzième édition en a décidé autrement. L’hégémonie établie sur plus d’une dizaine d’années est désormais du passé, car c’est le joueur italien Zerg Riccardo « Reynor » Romiti qui va entériner sa suprématie en battant respectivement Ni Kim « Stats » Dae Yeob, Park « Dark » Ryung-woo, Cho « Maru » Seong et Joo « Zest » Sung-wook.

News