Les paris sur l'esport au Benelux : un marché grandissant !

Les paris sur l'esport au Benelux : un marché grandissant !

31 mai 2022

Les paris sont très prisés pour les sports traditionnels. Mais avec la pandémie du coronavirus, les parieurs se sont tournés vers les compétitions des jeux vidéo. Les acteurs du Benelux ont profité pour vulgariser cette discipline qui revendique une place aux JO. En l’occurrence, les opérateurs ont multiplié leur offre pour une campagne de développement de ce sport qui a connu une croissance exponentielle ces cinq dernières années.

La Belgique : une référence de l’esport dans le monde

Les amateurs des paris, désorientés par la suspension des matchs de football et autres compétitions traditionnelles, se sont tournés vers les tournois de jeu vidéo. En effet, les compétitions organisées sur des jeux vidéo sont appelées l’esport. Si ces compétitions n’étaient pas reconnues par le passé, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les jeux électroniques ont gagné du terrain avec une véritable campagne autour de la discipline. Autrefois, c’est un jeu des amateurs non reconnu par l'État. Désormais, les gouvernements s’investissent dans la discipline en créant plusieurs structures à l’instar de l’organisation observée dans le sport traditionnel.

L’esport a connu une expansion rapide, aidé par la pandémie du Covid 19, si bien que le débat d’actualité est son inscription aux Jeux olympiques. Cette vulgarisation fut l’occasion aux bookmakers de diversifier leurs offres de paris. Le Benelux (formé de la Belgique, du Pays-Bas et du Luxembourg) est un acteur de ce progrès. Les choses bougent plus en Belgique. Plusieurs aboutissements sont attendus d’ici cinq ans. Par exemple, un match d’esport entre deux clubs de football qui sera suivi plus tard d’une rencontre physique entre les deux équipes est envisageable. Une étude réalisée par Deloitte montre que le taux de personnes (compris entre 16 ans et 65 ans) qui s’intéressent à l’esport en Belgique est de 27 %.

Parmi les nombreux jeux vidéo en vogue en Belgique, il y en a dix qui sont populaires. Vous avez Counter-Strike, League of Legends, Dota2, Fortnite et StarCraft II qui sont légendaires. Ils sont complétés par Arena of Valor, Hearthstone, Overwatch, Heroes of the Storm et PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG). Ainsi, les opérateurs offrent la possibilité aux parieurs de parier sur ces sports électroniques depuis 2015. Dans cet environnement, l’opérateur betFIRST prend une part active à l’expansion des paris.

Sponsor officiel des Counter-Strike Elite Series depuis 2021, l’opérateur betFIRST propose pas moins de 5 000 événements esports uniques mensuellement. Son offre de paris est accompagnée aussi de la possibilité de suivre les compétitions. Les tournois sont souvent montrés en plein écran à partir d’un widget. Bien évidemment, les fonctionnalités mobiles sont également disponibles sans oublier les offres de cash-out. Les paris responsables sont la devise du bookmaker. Vous disposez donc d’une section liée aux addictions de jeu.

News