Quelques astuces pour expliquer l'esport sans complications

Quelques astuces pour expliquer l'esport sans complications

2 février 2023

Si l’esport a gagné en popularité ces cinq dernières, cela n’a pas été toujours ainsi. La discipline émergente a ses propres règles et son jargon. Les personnes doutent que l’esport soit un sport à part entière. Comment démystifier cette discipline de jeux électronique ? Quel langage adopter pour expliquer simplement la compétition basée sur les jeux vidéo ? Voici quelques idées pour ces interrogations.

Des idées pour comprendre l’esport aisément et les exprimer simplement

Beaucoup de préjugés se sont établis autour des sports électroniques si bien qu’il est difficile d’en discuter avec ses proches. La discipline s’effraie un chemin depuis une décennie et sa popularité ne cesse de croître. Ces cinq dernières années, elle a connu un essor exponentiel, devenant ainsi le principal débat médiatique.

Dans un environnement mitigé, l’esport connaîtrait une explosion avec la crise sanitaire de 2020. Rappelons-nous que pendant cette période, la quasi-totalité des compétitions physiques était annulée. Une occasion qui a permis à la discipline incertaine de s’imposer comme la seule alternative du moment.

Le chiffre des affaires de l’esport a quasiment doublé et dépasse désormais celui des secteurs comme la musique et le cinéma. Toutefois, cette augmentation fulgurante connaît une baisse en 2022 selon le site de statistique Newzoo. Les principales raisons de cette diminution sont le manque de composants électroniques et la reprise des habitudes d’avant la crise Covid. Mais Newzoo précise que cette baisse sera passagère.

Qu’est-ce que l’esport ? Encore appelé sport électronique, l’e-sport ou eSport désormais écrit plus simplement esport réunit les passionnés qui s’affrontent sur les jeux vidéo. Plusieurs jeux vidéo ont été développés pour l’occasion. Parmi eux se retrouvent les jeux de combats, de stratégie et du sport traditionnel. Aujourd’hui, le développement du secteur permet aux amateurs de se professionnaliser.

Quels sont les préjugés ? D’entrée, les jeux vidéo étant considérés comme un passe-temps, la société conçoit mal qu’on y perde des heures voire toute une journée. Puisque la société l’avait adopté comme un hobby, elle a du mal à accepter son évolution. Longtemps dénaturé et rejeté comme sport, l’esport est officiellement reconnu comme une discipline actuellement.

En tant que discipline, l’esport est très exigeant comme les sports traditionnels. Il faut en effet beaucoup de pratiques ou d'entraînement, d’efficacité, du collectif et des compétences. L’environnement de l’esport est de plus en plus mieux organisé de sorte que les premiers centres de compétences existent déjà. La scène esportive est aussi bien structurée pour les compétitions avec des ligues régionales et des tournois mondiaux.

L’esport gagne en popularité et cela se ressent davantage chez les fans qui sont désormais des dizaines de milliers à suivre le tournoi en direct. Les ultras comme on les appelle sont des millions à suivre le spectacle de leur favori en ligne. Grâce à la couverture médiatique, les chaînes de télévision dédiées et les journalistes spécialisés, la vision change. Les grandes marques se tournent maintenant vers l’esport.

Rappelons que la célèbre équipe Team BDS est un club du Belge Patrice Bailo De Spoelberch, également actionnaire du groupe AB Inbev. En Belgique, des structures comme la VESF, Walga, Walbru et la BESF se sont mises en place pour le suivi de la discipline. Qu’il vous souvienne que le président Emmanuel Macron s’est récemment entretenu avec une délégation de la discipline avec comme promesse l’organisation d’un Major CS : GO en France.

Enfin, terminons par les jeux vidéo les plus populaires qui rencontrent un franc succès. Il s’agit de League of Legends, Counter-Strike : Global Offensive (CS : GO), Dota 2, Fornite, Rainbow Six Siege, Rocket League et Call of Duty : Warzone. Les générations futures hériteront des combats menés aujourd’hui pour rendre la discipline populaire.

News